Le projet

 

Le projet COLIBRI apporte une solution aux problèmes de désertification médicale et numérique en zone rurale.

Il associe l’expertise de 2 sociétés spécialisées dans les solutions de proximité : Prox6nov répond aux besoins de services de santé de proximité et  NUMERISAT aux  problèmes d’ accès à internet.

En assurant des transmissions sécurisées  et fiables  grâce aux connexions internet satellitaire installées dans les zones blanches, les Relais de TéléMédecine fixes ( RTM)  permettront un accès facile aux systèmes de soins. Ils seront l’allié des professionnels de santé (médecins, infirmiers et pharmaciens).

Le Consultobus, unité mobile équipé de la même façon que le RTM, réalisera des tournées régulières dans les tous petits villages pour amener les services au plus près des lieux de vies isolées et faire le lien avec le RTM.

Les objectifs des services fournis par le projet Colibri sont les suivants :

1. Proximité

 Permettre aux personnes vivant en milieu rural d’accéder à une téléconsultation médicale même si elles se trouvent en zone blanche (en assurant une couverture internet) ou dans une zone considérée comme un désert médical.

2. Télé Consultation

 Suivre les patients atteints de maladies chroniques qui ont des difficultés à se déplacer. Grâce à la télésurveillance mobile (en rejoignant le Consultobus qui passe régulièrement près de leur domicile), ou en se rendant directement dans un lieu identifié du village (dans le « Relai de Télémédecine »), ils pourront bénéficier d’un suivi régulier et spécialisé de leur état de santé.

3. Télé Expertise et Télé Assistance

Donner aux professionnels de santé libéraux la possibilité de faire une téléconsultation ou un télésoin, d’avoir l’avis d’un médecin spécialiste à distance, pour les conseiller sur des questions médicales .

Télé Regulation

Apporter une réponse médicale rapide à une personne isolée en milieu rural, soucieuse de sa santé et vivant dans une zone dite  » désert médical  » et/ou en zone blanche. Grâce à des professionnels de santé locaux indépendants, un service de télérégulation (en lien direct avec les services d’urgence des hôpitaux) est assuré.

Où ???


Le projet Colibri est le premier projet en France qui démontrera, dans un modèle opérationnel, comment la communication haut débit par satellite peut soutenir des services de santé efficaces dans les zones blanches en combinant des relais de télémédecine fixes installés dans les villages (RTM), un véhicule mobile appelé « Consultobus » et des appareils domestiques pour les personnes isolées.

Offre de Services Santé

01 RTM: Relais de TéléMédecine

Le RTM est un espace choisi par le maire d’un petit village.

Il est identifié comme une salle de consultation médicale. Un accès facile est garanti et des services de télémédecine y sont prodigués. Il est équipé d’objets numériques (objets médicaux connectés) et de technologies de télécommunication par satellite, pour assurer la transmission des données de santé en temps réel et en toute sécurité.

Un RTM est installé pour 5 à 10 villages.

02 STI :

un véhicule mobile de télémédecine (“Consultobus” équipé d’une antenne satellite et d’un système de connexion Wifi 3G 4G ou 5G) se rendra régulièrement dans les petits villages qui ne sont pas équipés d’un RTM . Il est également équipé de dispositifs médicaux mobiles afin de fournir les mêmes services qu’un RTM. Il assure un lien entre les RTM , les professionnels de santé et le domicile.

03 La Télémédecine (™) en proximité :

Grâce à la compétence des professionnels de santé libéraux équipés d’appareils portables, les 5 axes de TM pourront être réalisés . Ainis ils pourront poser rapidement des diagnostics, envoyer instantanément des données de santé n’importe où (à un autre professionnel de santé ou à un service d’urgence). Ils peuvent ainsi disposer d’une aide continue en toutes circonstances.